Restauration

Manger bon, sain et local

Produits alimentaires de qualité et repas équilibrés pour un coût attractif identique pour tous les collégiens ?
Le Conseil Départemental y porte toute son attention, en favorisant depuis 2011 l’intégration de produits issus de filières agricoles locales notamment.

Gages de qualité et économiquement intéressantes, les denrées issues de filières locales sont aussi l’occasion pour certains élèves de goûter des produits frais et sains.
De nombreux collèges volontaristes se sont engagés dans la démarche aux côtés du Département avec :

  • un approvisionnement régulier en légumes, viandes et produits laitiers locaux,
  • des actions événementielles de promotion des produits de qualité de notre terroir impliquant tous les acteurs des différentes filières,
  • un accompagnement du personnel de cuisine (formations, cafés-débats, échanges métier, visites d’exploitations agricoles).

 

À noter
Depuis 2014, le Conseil Départemental accompagne les collèges dans leurs objectifs de réduction du gaspillage alimentaire. Les économies ainsi réalisées bénéficient à l’amélioration du service de restauration.

 

cantine-college-sombernon

Et qui dit restauration scolaire, dit aussi…

Tarification

3,62 € le tarif d’un repas facturé aux familles. Le Conseil Départemental finance 55 % du coût moyen de ce repas (8 €).

dp-rentree-05

Alimentation : c’est du sérieux…

De multiples facteurs sont pris en compte dans l’élaboration des repas jusqu’à la sortie de l’assiette. Équilibre des menus, achats responsables des produits et coûts maîtrisés…
Au-delà de leur qualité, c’est aussi la sécurité alimentaire qui est en jeu.

De la sécurité alimentaire…

Le Laboratoire Départemental accompagne les collèges dans la mise en place du Plan de maîtrise sanitaire (PMS), obligatoire depuis 2006, préconisant les mesures à prendre en matière de sécurité sanitaire des aliments, comme la traçabilité des produits ou l’application des bonnes procédures d’hygiène. Tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire des repas pris au quotidien par les élèves.

… à la qualité nutritionnelle

La mise en oeuvre des règles nutritionnelles dans le cadre du Plan Départemental Nutrition Alimentation a pour but d’améliorer la qualité des repas dans les services de restauration du Département :

  • assurer une bonne composition nutritionnelle des repas servis dans les collèges par l’accompagnement régulier d’une nutritionniste et l’utilisation du logiciel menu’co,
  • augmenter la consommation de fruits et légumes, de calcium,
  • réduire la contribution moyenne des apports lipidiques, des sucres simples, favoriser la consommation des aliments source de sucres complexes et de fibres.

president-att-arnay

Maîtrise des cuissons aux justes températures

Deux sessions de formation sur la maîtrise des cuissons aux justes températures, animées par l’association Restau’Co, ont été proposées aux chefs de cuisine des collèges publics de la Côte-d’Or en mars au collège La Croix des Sarrasins (Auxonne) et en avril au collège Jacques Mercusot (Sombernon).

Les participants ont été formés à de nouvelles techniques de cuisson aux justes températures. Objectifs de cette formation théorique et pratique ?
Plus de goût, moins de travail, un repas moins cher tout en limitant les pertes en cuisine !

formations-cuisiniers

La restauration scolaire

Une des préoccupations du Conseil Départemental pour les 15 000 élèves demi-pensionnaires.

1 Commentaire

  1. unefillede4e's Gravatar unefillede4e
    2 novembre 2016    

    J’adore la nourriture de la cantine. On nous sert des plats variés et équilibrés. On a beaucoup de choix. Les plats sont toujours délicieux et les desserts et entrées bien dressés. Rien ne vas pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège