Agenda 21 scolaire : l’éco-citoyenneté au collège

Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, c’est une des volontés du Conseil Départemental.

Le développement durable expliqué aux enfants

Le Conseil Départemental a généralisé la démarche Agenda 21 scolaire aux 47 collèges publics de Côte-d’Or qui mènent ainsi des actions pédagogiques et pratiques de sensibilisation au développement durable.

Organisé en partenariat avec le Conseil Départemental, le Rectorat de l’Académie de Dijon et Alterre Bourgogne, l’Agenda 21 scolaire se traduit par des actions réalisées autour de 2 axes stratégiques complémentaires :

  • « L’éco-gestion » pour la mise en oeuvre d’actions techniques destinées à réduire les consommations énergétiques.
  • « L’Éducation au développement durable » (EDD) basée sur une démarche volontaire et participative initiée dans le cadre d’appels à projets ouverts aux grandes thématiques de l’eau, l’énergie, les déchets, l’alimentation, les achats, la biodiversité, la solidarité…

 

L’objectif ?

agenda21-sombernon-2Mener des actions concrètes au sein des collèges dans les domaines de l’eau, des achats, des déchets, de l’énergie, de l’alimentation, des déplacements, de la biodiversité, de la solidarité, du bruit et de l’air.

Ces actions expérimentées dans un premier temps à partir de 2009 dans 6 collèges ont fait l’objet d’une évaluation en 2012 avant une généralisation à tous les établissements en 2014.


Mais concrètement ça se passe comment ?

agenda21-isDe manière synthétique, les collèges et le Conseil Départemental se  sont engagés à mettre en oeuvre un Agenda 21 scolaires selon  2 axes  :

  • un volet pédagogique « Education au développement durable » (EDD) basé sur une démarche volontaire et participative des collèges ;
  • un volet technique « Eco-gestion » portant sur des actions techniques que chaque établissement scolaire doit mettre en oeuvre dans le cadre de l’exploitation des locaux et des équipements, dans les domaines majoritaires du développement durable (eau, énergie, déchets, alimentation, achats, biodiversité).

 

Et demain ?

agenda21-sombernon-3

Progressivement, l’Agenda 21 scolaire s’étoffe en s’adaptant aux besoins des établissements et permet d’envisager la fixation d’objectifs locaux ambitieux à l’horizon 2020, en phase avec les objectifs nationaux et internationaux qui pourraient se résumer à « 5 x 20 % d’ici 2020 », soit :

+ 20 % de déchets recyclables

– 20 % de gaspillage alimentaire

– 20 % de consommation d’énergie

– 20 % de consommation d’eau

+ 20 % d’achat bio ou local

Les objectifs de l’Agenda 21 scolaire sont mis en place et peuvent être suivis sur depuis la plateforme de management web de management environnemental « Écollèges21 » ouverte à tous les établissements depuis 2015. le site propose également un catalogue d’actions pour aider les établissements à initier et mener des actions et un réseau social pour faciliter les échanges de bonnes pratiques et les retours d’expériences.

 

 

La Côte-d’Or, prix d’excellence

Fin 2015, le Département a reçu le Prix Territoria d’Or, créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, pour son action dans les collèges en faveur du développement durable et pour le déploiement de la plate-forme numérique de management environnemental Ecollèges21, soutenue par l’ADEME. Une 5e récompense depuis 1996 qui lui a aussi valu d’être honoré du Prix Territoria d’excellence.

 

Découvrir la nature pour apprendre à la respecter

Depuis 2014, le Département propose aux collèges, dans le cadre de son schéma des Espaces Naturels Sensibles, un catalogue de projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de Côte-d’Or. Une opportunité pour les enseignants de mener des projets adaptés aux niveaux scolaires et aux programmes, en partenariat avec des structures départementales expérimentées, spécialistes du domaine.

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