La Côte-d’Or vue par les collégiens

Guidés par un photographe, des élèves partent à la découverte de leur territoire de vie, son patrimoine, ses habitants et ses acteurs, ses paysages… Après la Côte viticole, l’Auxois, le Val de Saône et le Châtillonnais et le Dijonnais, les territoires des collèges de Pouilly-en-Auxois et de Pontailler-sur-Saône s’apprêtent à poser devant les objectifs des collégiens sur le thème de la voie d’eau (canal et rivière).

Trois classes de photographes en herbe ont suivi l’artiste Estelle Rebourt. Des élèves de 6e de 3 collèges : Fontaine des Ducs (Châtillon-sur-Seine), Emile Lepitre (Laignes), Henri Morat (Recey-sur-Ource)

LaCOVueParLesCollegiensAu cours de l’année 2015/2016, ils ont expérimenté la pratique de la photographie, travaillé avec Estelle Rebourt et échangé avec les professionnels de la filière bois (ONF, entreprises locales) pour suivre les étapes de la vie d’un arbre de sa culture à sa coupe. Ils ont présenté leur travail dans leur établissements respectif sur 5 grands panneaux composés des meilleures photographies réalisées au long du projet.

 

La photographe Estelle Rebourt

Estelle Rebourt a étudié la photographie à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et à l’Institut National du Patrimoine. Installée en Côte-d’Or, elle allie travail de conservation-restauration et création artistique. Son nom d’artiste ? Estelle Ogura. Ses œuvres mêlent le noir et blanc argentique traditionnel et la couleur, le numérique et l’argentique, etc.

« La Côte-d’Or vue par les collégiens »

Les projets « La Côte-d’Or vue par les collégiens » sont initiés en 2011 par le Conseil Départemental dans le cadre de ses politiques de valorisation du patrimoine et d’éducation artistique en faveur des collégiens.

 

Ils permettent à des jeunes de découvrir leur territoire avec un artiste sous un angle à la fois patrimonial, paysager et économique, guidés par un artiste photographe.

Les collégiens deviennent les ambassadeurs de ce patrimoine !

Ils en parlent…

Nicolas Morelle, principal du Collège Fontaine des Ducs


… « Les élèves de 6e du collège (…) ont eu la chance de pouvoir mieux appréhender l’équilibre de la forêt, ces enjeux qu’ils soient économiques, patrimoniaux ou environnementaux. Une telle démarche, initiée par le Conseil Départemental, permet de responsabiliser de futurs éco-citoyens, ambassadeurs de la préservation et de la valorisation du patrimoine forestier et plus largement de leur territoire ».

Virginie Labille, principale du collège Émile Lepitre

… « La classe de 6e a pu voir, à travers l’œil exercé d’Estelle REBOURT, son territoire de vie sous un angle différent. Les élèves ont manipulé du matériel professionnel, ont été initiés à la prise de vue et ont découvert avec bonheur le résultat de leur travail lors du vernissage organisé au collège.

(…) C’est une expérience pédagogique unique et, d’après les enfants, le meilleur projet auquel ils aient participé à ce jour. Ils attendent avec impatience le prochain. »

David Chartier, principal du collège Henri Morat


…« Les collégiens présentent leurs images de la forêt mais plus encore une vision de cette identité culturelle de Haute Côte-d’Or, forgée par ce patrimoine naturel si particulier fait de géologie, de diversité biologique, de paysages, mais aussi d’activités humaines. »

 

 

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège