Les Conseillers Départementaux Juniors ont visité la Maison de l’Enfance à Ahuy

Le Conseil Départemental des Jeunes s’est réuni en plénière dans la salle des Séance du Conseil Départemental à Dijon, le 5 juin dernier.

Après une intervention de Tatiana Diot, représentante de l’Éducation Nationale, les CDJ ont travaillé sur des thématiques issues du programme des Ateliers Jeunes mis en place par le Département.

Les collégiens ont travaillé en groupe sur :

  • l’estime de soi : « Découvre le Superman ou la Wonderwoman en toi », une intervention animée par la ligue de l’enseignement
  • les « Fake News » par les PEP 21
  • la fragilité du consentement lors des relations sexuelles

Et, c’est l’atelier portant sur la fragilité du consentement expliqué par le docteur Malika Romano du Centre de Planification et Éducation Familiale du service de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département qui a suscité le plus de réactions et de questionnements. Un sujet sensible qui interpelle les jeunes.

L’après-midi, les collégiens se sont rendus à Ahuy pour visiter la Maison de l’Enfance. Ellen Lemesle, directrice de la MDE les a accueilli et leur a présenté les lieux, les services et les missions de la Maison de l’Enfance. A l’issue de la visite, des éducateurs (petite enfance, enfance et ados) ont présenté leur métier aux jeunes élus.

Une session riche en enseignement et découvertes !

Retour en images…

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège