Archéo Vix : un collège enquête

A l’occasion de la nouvelle fouille de la tombe de la Dame de Vix à partir du 19 août prochain, les élèves de 6e du collège Henri Morat à Recey-sur-Ource ont imaginé et réalisé un court-métrage, encadrés par leurs professeurs et la documentaliste.

Après une intervention des équipes du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, les collégiens ont rencontré un archéologue de l’Inrap et ont pu découvrir des collections de Vix.

Réalisation d’un court-métrage

Les élèves ont créé les personnages, écrit les dialogues, choisi des costumes et construit le scénario. C’est l’histoire du fantôme de la dame de Vix qui se retrouve à l’entrée du musée. Invisible aux yeux des visiteurs, elle pénètre dans ce lieu où elle retrouve des objets familiers…

Les jeunes jouent le rôle de visiteurs qui s’interrogent sur le cratère et les objets de banquet tandis que d’autres jouent le rôle d’archéologues dans leurs différentes spécialités. Ces derniers interviennent pour répondre aux questions et faire le point sur les connaissances actuelles de la tombe de Vix et de la Dame mais aussi sur les zones d’ombre de cette découverte que la nouvelle fouille tentera de lever grâce aux méthodes contemporaines de l’archéologie.

Projection lors des JNA 2019

Le film Archéo Vix : un collège enquête a été projeté lors des Journées Nationales de l’Archéologie (JNA), le 14 juin au musée.

Diffusion du film à partir du 19 août au « Point Information » dédié à la nouvelle fouille de la tombe de Vix au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine.


Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège