Des collégiens s’essayent à la rhétorique

Des collégiens sont montés sur scène pour séduire le public lors de l’inauguration du festival A Pas Contés à Dijon.

Dans le cadre d’un « parcours starter » porté par le Département, intitulé « Écrire pour séduire ou de l’art de savoir manier la rhétorique en classe », une classe de 6e du collège André Malraux à Dijon a eu la chance d’accueillir Dominique Richard, auteur, et Vincent Debats, illustrateur, des Discours de Rosemarie, pour travailler sur l’art du discours et la « mise en scène » de la communication politique.

Votez pour moi !

Avant l’arrivée des intervenants, les élèves ont lu l’ouvrage Les Discours de Rosemarie, une pièce qui évoque de manière humoristique la campagne menée par Rosemarie candidate pour être déléguée de classe dans son établissement scolaire.

Durant la résidence qui s’est déroulée du 12 au 23 novembre, les élèves ont travaillé l’écriture et le dessin avec les deux artistes. Ils ont été amenés à produire leur propre discours de campagne et à réaliser des affiches et des tracts qui ont été exposés pendant le festival A Pas Contés.

A travers des jeux d’écriture, Dominique Richard a permis à chaque élève de produire son propre discours de campagne, à travailler l’écriture théâtrale, autour de multiples thèmes : le discours, la citoyenneté et la politique, la rhétorique.

Parallèlement, Vincent Debats a accompagné la classe dans la réalisation de portraits et d’œuvres artistiques individuelles et collectives qui entrent en résonance avec les productions écrites.

Ce projet a été aussi l’occasion d’accueillir la classe de CM2 de l’école Château de Pouilly à Dijon qui a aussi rencontré les deux artistes.

Les restitutions

Le 8 février dernier, à la salle Devosge, lors de la soirée de lancement de l’édition 2019 d’A Pas Contés, les collégiens sont montés sur scène à l’issue des discours officiels pour présenter devant un public leur travail avec les deux artistes. En plusieurs saynètes remarquablement interprétées, notamment deux discours de campagne électorale, ils ont su séduire leur auditoire avec leurs mots et leurs dessins. Une belle performance saluée à l’unanimité !

Les 11 et 12 février, les élèves, accompagnés de la classe de CM2 de l’école Château de Pouilly, ont participé à une lecture dessinée proposée par Dominique Richard et Vincent Débats autour de leurs œuvres communes et ils assisteront au spectacle Les Discours de Rosemarie, proposé par la Compagnie La petite fabrique et mis en scène par Betty Heurtebise, et programmé dans le cadre du festival A Pas Contés.

Les intervenants

Après des études de philosophie, Dominique Richard reçoit une formation de comédien au Théâtre national de Strasbourg. Il est l’auteur d’une douzaine de pièces, la plupart pour jeunes publics. Elles abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir. Il s’engage régulièrement dans des projets d’animation autour de l’écriture, en direction de publics jeunes ou en difficulté.


Plasticien et scénographe, Vincent Debats s’est formé à l’École supérieur des arts appliqués Duperré à Paris et à l’école du Théâtre national de Strasbourg, section scénographie-peinture. Assistant, puis scénographe à part entière, il a travaillé avec de nombreuses personnalités du théâtre. Il signe par ailleurs la scénographie des spectacles mis en scène par Dominique Richard.


Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège