Projet archéologie au collège Arthur Rimbaud à Mirebeau

Les élèves du collège Arthur Rimbaud à Mirebeau-sur-Bèze s’initient aux fouilles archéologiques et à l’urbanisme antique.

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « d’hier à aujourd’hui, l’héritage romain dans mon quotidien » fruit d’un partenariat entre le collège Arthur Rimbaud, le PETR Val-de-Saône Vingeanne et la communauté de communes du Mirebellois Fontenois, 133 élèves de 6e et 31 élèves latinistes de 5e ont participé à des ateliers de fouilles et d’urbanisme antique les 14, 21 et 22 janvier.

Conduits par deux médiatrices culturelles du MuséoParc d’Alésia dans le hall du collège, ces ateliers ont rencontré un vif succès auprès des collégiens. A noter que des élèves de l’école de Renève ont également pu y participer.

Dans l’atelier d’urbanisme antique, les élèves ont « imaginé » leur ville, justifié les choix effectués et  réfléchi aux grands principes qui ont guidé l’urbanisme de cette époque.
Dans l’atelier « fouilles », les élèves ont travaillé à partir d’un chantier de fouilles restitué. Ils ont opéré des repérages, utilisé des outils adaptés, délimité des secteurs tout en tenant compte de la stratigraphie.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège