Bonne année 2019

Les élus et les agents du Département sont à vos côtés chaque jour. Ils le resteront en 2019. Meilleurs voeux !

 

Vœux de François Sauvadet, ancien ministre,
Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or

 

Cette année 2018 s’est achevée dans la morosité et l’incertitude. La mobilisation des « gilets jaunes » a mis en évidence le malaise profond ressenti par une grande partie nos concitoyens. Plus qu’un ras-le-bol fiscal, bien réel, c’est un sentiment d’abandon qu’expriment les habitants des territoires ruraux et périurbains.

Que nous ont dit les gilets jaunes ? Leur message est clair. Les habitants des campagnes et des quartiers, les Français les plus modestes, les classes moyennes ne supportent plus d’être les laissés-pour-compte. Ils nous disent que la métropolisation de la vie publique n’est pas la solution. Ils n’en peuvent plus des déménagements des services publics qui touchent la France périphérique. Ils ne veulent plus qu’on les considère comme des Français de seconde zone, tributaires des premiers de cordée.

Une fois ce constat effectué, il faut faire de cette crise une chance pour notre pays. Pour repartir de l’avant. Avec force. Positivement, pour dessiner la France de demain. Une France de la proximité, de l’écoute, de la solidarité et du respect. Une France où le labeur paie. Une France où l’on peut vivre décemment de son travail. Une France qui propose les mêmes services publics où que l’on habite sur le territoire. Une France qui vient en aide aux plus fragiles. Une France qui récompense les efforts.

Les Français veulent de la proximité et de l’attention au quotidien. Si l’Etat doit bien sûr être en première ligne, le Département restera le garant des solidarités humaines et territoriales. En Côte-d’Or, le Conseil départemental que je préside est cette collectivité de proximité qui agit pour les habitants au quotidien. Toutes nos politiques, tous nos dispositifs sont mis en œuvre avec un seul objectif : accompagner les Côte-d’Oriens, 100% des Côte-d’Oriens, où qu’ils habitent sur le territoire, sur 100% des territoires.

 

Je vous souhaite, à chacune et chacun, une bonne et heureuse année 2019.

François Sauvadet
Ancien ministre, Président du Département

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège