L’Adosphère a fêté ses 10 ans !

Créée en 2008, l’Adosphère, Maison des Adolescents et de leurs parents de Côte-d’Or, a fêté ses 10 ans, cette année. A cette occasion, le Département, à l’origine de sa création, a soutenu l’Adosphère dans l’organisation d’un concours d’expression libre avec les jeunes du Département, et d’une soirée anniversaire, autour du thème : « l’Adosphère d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

Expression libre et créativité

Le 14 novembre dernier, une centaine de jeunes qui avaient répondu à l’appel à projets lancé par l’Adosphère, Maison des Adolescents et de leurs parents, sont montés sur scène dans la salle d’Honneur du Conseil Départemental, pour présenter leurs propositions artistiques devant un jury. Les jeunes ont travaillé plusieurs semaines, avec enthousiasme, pour participer au concours et être prêts pour le jour J. Ils étaient fiers de présenter leurs créations sur leur vision des jeunes. Pièce de théâtre, vidéo, exposition de peintures, chant, poésie, danse, sculptures… le concours était placé sous le signe de la diversité et de la créativité !

Le jury a attribué des prix récompensant la qualité de l’interprétation, la pertinence de l’expression ou l’originalité. Et, c’est la MJC des Bourroches à Dijon qui a remporté le Grand Prix du Jury pour une performance de slam. Sept autres participants ont été récompensés.

10 ans ça se fête !

L’Adosphère, Maison des Adolescents et de leurs parents, le Département et leurs partenaires ont célébré 10 années de collaboration fructueuse au profit des jeunes et des familles de Côte-d’Or, le 22 novembre lors d’une soirée festive.

François Xavier Dugourd, 1er vice-président du Département, a ouvert les festivités en saluant le travail des équipes de la Maison des Adolescents et de leurs parents, et de ses partenaires (le CH de La Chartreuse, la Caf de Côte-d’Or, l’ARS BFC, la DDCS…) pour l’aide apportée aux jeunes de Côte-d’Or et aux parents.

La soirée s’est poursuivie par des interventions sur l’histoire des MDA en France et la Maison des Adolescents et de leurs parents de Côte-d’Or.

Temps forts de la soirée, l’Adopshère, Maison des Adolescents et de leurs parents avaient invité Jocelyn Lachance, socioanthropologue de l’adolescence, pour une conférence intitulée : « Devenir adulte à l’ère du numérique ». Une présentation très intéressante du professeur qui abordait notamment les problématiques des jeux vidéos et des réseaux sociaux chez les adolescents.

Pour clore la soirée, les D’Ukes ont mis une folle ambiance avec leurs ukulélés !


L’Adosphère, Maison des Adolescents et de leurs parents de Côte-d’Or

Ouverte depuis mai 2008, sur initiative conjointe de l’Etat et du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, l’Adosphère, Maison des Adolescents et de leurs parents de Côte-d’Or, a pour vocation de prendre soin des adolescents de 12 à 25 ans en situation de mal-être réel ou ressenti. Elle accueille aussi des parents de jeunes en difficulté(s) et constitue un lieu ressource pour les professionnels, intervenant auprès des adolescents.

Depuis son ouverture, la Maison des Adolescents et de leurs parents de Côte-d’Or a connu une augmentation continue de la fréquentation.

En 2017, l’équipe pluridisciplinaire composée de 11 salariés a :

  • assuré l’accompagnement de 1591 jeunes différents
  • accueilli 429 parents
  • réalisé 4142 entretiens
  • assuré des permanences dans 19 villes du département et ce, dans plus de 37 lieux différents

Pour la majorité, les jeunes accueillis ont entre 14 et 17 ans. De plus, elle est majoritairement fréquentée par des jeunes filles 60%, contre 40% d’hommes.

1 Commentaire

  1. Augè's Gravatar Augè
    12 décembre 2018    

    Bonjour,
    Je suis AVS au collège de nuits St Georges et je voulais remercier l’adosphere piur leur intervention au collège,Félix et Benoit sont vraiment chaleureux et très professionnels,ils sont une aide précieuse pour les ados.
    Un grand merci à Adosphere.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège