Des images de la Shoah pour ne pas oublier !

Les Archives Départementales exposent des photographies du Mémorial de la Shoah.

Les Archives Départementales de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Dijon, accueillent, du 3 au 19 octobre, l’exposition « Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945 » réalisée par le Mémorial de la Shoah.

Cette exposition qui fait œuvre de mémoire et de pédagogie est composé de 25 panneaux, photographies et textes, grands formats. Accessibles à tous, ces images en noir et blanc retracent un période sombre de notre histoire, les répressions et déportations entre 39 et 45.

Elles abordent la répression en Pologne, les déportations des tsiganes, des juifs de Pologne, de France et de Hongrie, mais aussi les répressions contre la résistance française…

Dans le cadre de la « solution finale », qui a fait 6 millions de victimes dont 3 millions de Juifs, les populations juives d’Europe centrale et orientale, l’espace qui correspondait au Yiddishland, où elles se trouvaient depuis plus d’un millénaire, ont été annihilées. Il en va de même pour les populations Tsiganes d’Allemagne et d’Autriche qui ont été détruites quasi-intégralement (environ 31 000 morts sur une population de 35 000) du fait des politiques à leur encontre dans les territoires du Reich.

Une exposition à voir pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé en Europe, il n’y a pas si longtemps…

Le Mémorial de la Shoah, plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le Mémorial de la Shoah est présent sur deux sites, à Paris au cœur du quartier historique du Marais, mais aussi à Drancy face à la cité de la Muette, l’ancien camp d’internement et de déportation pour la majorité des Juifs de France.

Pour en savoir plus : Mémorial de la Shoah

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège