Feu vert pour l’enquête « La Côte-d’Or en 2050 » !

Au programme de cette session de rentrée, un vote important et une visite sous le feu des projecteurs…

Mercredi 19 septembre, c’était la rentrée pour les Conseillers Départementaux Juniors (CDJ) de Côte-d’Or. Dans le calme, les jeunes élus ont repris place au sein de la salle des Séances de l’Hôtel du Département. Catherine Louis, présidente de la commission Education, Tourisme, Sports et Culture, a ouvert cette séance plénière.

Débat et vote de l’enquête aux collégiens

Après l’installation de deux nouveaux membres, Agathe Schembri du collège Henri Morat à Recey-sur-Ource et Lucas Fondard du collège Boris Vian à Talant, les collégiens ont débattu sur l’enquête « Comment voyez-vous la Côte-d’Or en 2050 ? » qui sera très prochainement mise en ligne sur mycollege21.fr et diffusée aux 24 000 collégiens du département.

Au printemps, les CDJ avaient déjà fourni un travail conséquent pour construire les 21 questions de cette enquête, autour de 4 thématiques fortes :

  • environnement et innovation
  • citoyenneté, démocratie et Europe
  • éducation et collège de demain
  • culture, sport et cadre de vie

En cette rentrée, le temps est venu de débattre, de faire les derniers ajustements et de voter ! Les jeunes ont validé le questionnaire avec enthousiasme. Ils sont impatients de voir le fruit de leur travail porté dans toute la Côte-d’Or, et surtout d’en connaître les résultats…

Visite à France 3 Bourgogne

L’après-midi, les 54 collégiens et leurs accompagnateurs ont visité les plateaux et le studio de France 3 Bourgogne à Dijon.

Accueillis par Pascal Gervaise, présentateur vedette de la chaîne, les jeunes se sont montrés très intéressés par « l’envers du décor » du petit écran et le travail des professionnels de l’audiovisuel. Techniciens, journalistes et présentateurs leur ont expliqué tous les rouages de la chaîne et les petits secrets de leurs métiers. Une rencontre enrichissante qui a éveillé, pour certains, de belles vocations…

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège