Le son dans tous ses états

Dans le cadre d’un projet « parours starter » financé par le Département et mené avec le Consortium, l’artiste Diane Blondeau, plasticienne et créatrice sonore, a travaillé « façon workshop » avec des élèves de 4e du collège Claude Guyot d’Arnay-le-Duc.

 

 

 

Avec ce projet proposé par le Consortium et l’artiste Diane BLONDEAU, les élèves ont été plongés dans un univers familier dont ils avaient pourtant tout à découvrir : celui des sons qui nous entourent ! Ceux de notre environnement sonore comme ceux pouvant être utilisés pour donner l’idée de paysages ou de lieux.

 

 

Diane Blondeau a combiné deux pratiques :

  • la fabrication d’outils et d’objets permettant de capturer des sons
  • la pratique de l’enregistrement de terrain « Field recording »

 

Dans un premier temps, les élèves ont essayé d’analyser l’environnement sonore par le dessin. En inventant leurs propres codifications, ils ont essayé de retranscrire comme une partition, mais une partition sans aucune portée ni note, les sons rencontrés à l’extérieur de l’établissement. Ils ont expérimenté les différents seuils d’écoutes avec les différents outils de prises de sons et ont expérimenté la pratique du « Field Recording » sur le campus universitaire lors d’une journée de prises de sons.

 

En postproduction, Diane BLONDEAU a réalisé un montage de 7 cartes postales sonores, questionnant à la fois les univers du documentaire radiophonique et de la musique concrète ou électro-acoustique.

 

Chaque élève a reçu une clé usb comprenant les 7 pièces sonores et une carte postale reprenant leurs dessins acoustiques.

 

Quelques mots sur l’artiste

En 2012 Diane Blondeau obtient son DNSEP avec les félicitations du jury à la Villa Arson – École Nationale Supérieure d’Art de Nice. Dans son travail artistique. Parallèlement, elle collabore de près avec Chris CADILLAC sur Las Vanitas (son, scénographie, régie générale) Claptrap (vidéo et régie plateau).

Retour en images…

Crédit photo :  Diane Blondeau

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège