Sur les traces d’Antoní Gaudí

Les élèves de 3e2 et 3e3 de Mme Pérez du collège Paul Fort à Is-sur-Tille, ont pu inaugurer l’œuvre collective installée de façon pérenne à 2 endroits du collège.

Ce Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) a commencé en novembre 2017. Après avoir choisi un évènement du XXe siècle en relation avec le programme d’Histoire-Géographie et répondu aux questions qui, où, quand, comment, pourquoi, ils ont étudié le Modernisme catalan en espagnol et fabriqué des dépliants touristiques de la Casa Batlló et de la Casa Milá, deux oeuvres majeures de l’architecte catalan Antoní Gaudí.

Ainsi, ils étaient prêts pour le séjour à Barcelone sur les traces du Modernisme avec un atelier de trencadis à l’Institut Français.

Les cours de mathématiques sur les pavages ont permis de mener à bien les 4 jours d’atelier de mosaïque encadrés par Alexandra Bergery avec pour objectif : reproduire un évènement du XXe siècle et exprimer une émotion sur un format 20×20 puis créer une œuvre collective.

Les réactions ont été divers et variées :

« J’attendais cet atelier avec impatience, je n’ai pas été déçu »
« J’étais épuisée, cet atelier a demandé concentration et attention, c’était plus fatigant qu’un cours »

De ces œuvres individuelles est née une œuvre collective et un sentiment d’unité, chacun a pu aider l’autre à terminer sa mosaïque, les deux classes se sont entraidées.
Nul doute que cette création restera sur les murs du collège ainsi que dans les mémoires.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège