Des collégiens éco-responsables en Côte-d’Or

Onze collèges de Côte-d’Or ont présenté leurs projets « Education au Développement Durable » menés cette année dans le cadre de l’Agenda 21 scolaire.

Dans le cadre du Printemps de l’environnement, le Département a organisé, le 8 juin, la restitution des projets pédagogiques « Education au Développement Durable » (EDD) de l’Agenda 21 scolaire, en présence de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental.

 

Pour l’année scolaire 2017-2018, 13 projets soutenus financièrement par le Département ont été menés dans 13 collèges en Côte-d’Or *.

Déplacements à vélo, lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place de ruches et d’hôtels à insectes ou encore création de zones refuges pour la biodiversité… les projets soutenus par le Département, s’articulaient cette année autour des trois thématiques suivantes :

  • La biodiversité
  • L’alimentation
  • Les déplacements

 

Cinq élèves du collège Roland Dorgelès à Longvic ont présenté leur projet « De l’assiette à l’assiette… la grande aventure » sur le thème de la biodiversité.

Objectif ? Sensibiliser au développement durable, au respect et à la protection de l’environnement.

« De l’assiette à l’assiette… la grande aventure »

Ce projet mené par des élèves de 6e et 5e consiste en :

  • la poursuite du projet de création d’une zone refuge pour la biodiversité
  • la mise en place d’actions concrètes (lutte contre le gaspillage alimentaire, ruches installées au Jardin des Carmélites à Dijon, étude de la pollinisation des abeilles)
  • la réalisation d’affiches sur le développement durable
  • la poursuite du « Club Unesco » mis en place depuis 3 ans et échanges avec les élèves de Diawara au Sénégal

 

Autres exemples de projets

  • Projet « Le rucher de Rameau » au collège Jean-Philippe Rameau

Installation de trois ruches dans l’établissement par un apiculteur, organisation de visites pour les élèves et les enseignants, désignation de 15 « petits apiculteurs » parmi les élèves.

  • Projet « Sensibilisation des collégiens au déplacement en vélo et atelier de réparation » au collège Jean Rostand à Quetigny

Agrandissement de l’atelier de vélo, organisation d’une journée avec les élèves de l’atelier du collège Bachelard pour échanger sur les pratiques, mise en place d’une bourse aux vélos en collaboration avec les écoles voisines et la mairie et mise à disposition de l’atelier comme un lieu pouvant faire « sas » aux élèves en situation de décrochage scolaire.

  • Projet « Eco-Gaspi-Nature » au collège Paul Fort à Is-sur-Tille

Mise en place d’un tri des déchets alimentaires au sein du restaurant scolaire, « Challenge gaspillage » : présentation et saveurs des aliments, circuits locaux, produits bio, travail sur la réduction des déchets autres qu’alimentaires ainsi que sur le gaspillage énergétique, réflexion sur l’emplacement de la serre automatisée.

  • Projet « Biodiversité au collège » au collège François Kuhn à Vitteaux

Extension de la mare du collège avec la création d’une zone végétalisée, installation de 6 nichoirs à oiseaux, 2 hôtels à insectes et des abris pour chauves-souris et création d’un potager en permaculture.

 

L’Agenda 21 scolaire, c’est quoi ?

Dès 2013, Le Département généralise la démarche Agenda 21 scolaire aux 47 collèges publics de Côte-d’Or. Des actions concrètes sont ainsi menées dans des domaines comme l’eau, les achats, l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, le bruit…, visant à réduire l’impact sur l’environnement.

L’Agenda 21 scolaire s’appuie sur deux axes stratégiques distincts et complémentaires : un volet pédagogique « Education au Développement Durable » (EDD) basé sur une démarche volontaire des établissements à mener des projets d’équipe spécifiques (installation de ruches, jardin pédagogique, atelier réparation vélo…) et un volet « éco-gestion » portant sur des actions techniques de développement durable (consommation eau, électricité, circuits locaux, prévention déchets…) que chaque établissement met en œuvre tout au long de l’année.

 

* Les 13 collèges ayant mené un projet « Education au Développement Durable » pendant l’année scolaire : Jean Rostand à Quetigny, Gaston Bachelard à Dijon, Paul Fort à Is-sur-Tille, Claude Guyot à Arnay-le-Duc, François de la Grange à Liernais et François Pompon à Saulieu (même projet), Docteur Kuhn à Vitteaux, Jean Lacaille à Bligny-sur-Ouche, Roland Dorgelès à Longvic, Champ Lumière à Selongey, Jean-Philippe Rameau à Dijon, André Lallemand à Pouilly-en-Auxois, Gaston Roupnel à Dijon

 

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