Des collégiens ambassadeurs de notre patrimoine naturel

Le 15 juin, 350 collégiens de Côte-d’Or ont participé à la restitution des projets qu’ils ont menés, cette année, sur l’environnement et la protection de la biodiversité.

 

Dans le cadre du Printemps de l’environnement, le Département a réuni, le 15 juin, 350 collégiens et leurs professeurs sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) des pelouses et combes de la vallée de l’Ouche, à Talant, pour une journée dédiée à la restitution des travaux menés autour de la découverte du patrimoine naturel de la Côte-d’Or.

 

Une journée riche en animations

La journée a été rythmée par des animations portant sur la biodiversité et le patrimoine naturel de l’ENS, animées par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (CENB), gestionnaire du site, et des structures encadrant les projets.

Les projets pédagogiques proposés font intervenir des acteurs compétents de l’éducation à l’environnement et plus particulièrement de la sensibilisation au patrimoine naturel : Ligue pour la Protection des Oiseaux, Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs, Bénédicte Joliet, Office National des Forêts, Réserve Combe Lavaux, Société d’Histoire Naturelle d’Autun, Maison de la Forêt et Arborescence.

Les élèves très impliqués ont exposé leurs travaux sur une partie du site et ont participé à un atelier sur le goût autour de la fraise 100 % Côte-d’Or, et à un atelier « apiculture ».

 

Le Département s’engage pour l’éducation à la protection de l’environnement

Dans le cadre de son Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles et de la Biodiversité (SDENSB), le Département élabore avec un inspecteur pédagogique régional des sciences de la vie et de la terre, une offre de sorties pédagogiques sur la sensibilisation à la protection de l’environnement et de la biodiversité, à destination des collégiens de Côte-d’Or.

Une initiative couronnée de succès puisqu’au cours de l’année scolaire 2017-2018, 584 élèves, issus de 13 collèges côte-d’oriens, ont pris part à ces projets alternant travaux en classe et sorties sur le terrain.

 

INFOS PRATIQUES

 Enseignant, vous souhaitez inscrire votre classe à un projet ?

Les inscriptions s’effectuent à la rentrée auprès du Conseil Départemental. La fiche d’inscription est à remplir dans le catalogue d’offres annuelles de projets.

(A paraître pour la rentrée 2018-2019)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège