L’Europe à l’honneur de la dernière session des CDJ

Le 9 mai dernier, journée de la fête de l’Europe, les Conseillers Départementaux Juniors (CDJ) se sont réunis avec 4 étudiants de SciencesPo Dijon pour une session spéciale. L’occasion pour les CDJ de se glisser dans la peau des élus Européens !

Accueillis sur le perron de la salle des Séances par François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, les jeunes élus ont participé à la journée de l’Europe, le 9 mai dernier, lors d’une session du Conseil Départemental des Jeunes dédiée à l’Europe et aux enjeux de la construction de l’Union Europénne.

Après avoir visité avec intérêt le bureau du Président, les CDJ ont rejoint la salle des Séances où deux collégiens ont eu l’honneur de hisser le célèbre drapeau bleu à 12 étoiles de l’Union Européenne.

François Sauvadet s’est ensuite adressé aux collégiens pour les inviter à faire preuve de tolérance, de partage et de paix au quotidien : « On a souvent peur de ce qu’on ne connaît pas […] Les différences deviennent une chance pour chacun. Apprenez à découvrir l’autre et à le respecter ».

L’Europe autour de 4 thèmes

Après des débuts timides, les CDJ sont rapidement entrés dans le jeu du débat de manière enthousiaste. Ils ont posé de nombreuses questions et ont donné leur vision de l’Europe autour des 4 thèmes suivants :

    • l’Europe et les jeunes

    • l’Europe des citoyens

    • une Europe plus forte

    • une Europe plus durable

Epaulés par 4 étudiants de SciencesPo, les jeunes élus ont présenté une motion regroupant leurs propositions. A travers leurs idées, les collégiens ont montré l’envie de vivre dans une Europe plus ouverte sur le monde, leur permettant plus d’opportunités. Une Europe qui suit les principes de développement durable, avec par exemple des transports plus propres reliant les pays de l’UE.

Ils ont également souligné l’importance de faire davantage connaître l’Europe et ses actions aux citoyens et de mettre en place des politiques communes au pays de l’Union.

La journée s’est terminée avec la visite de SciencesPo Dijon. Visite très utile puisque bon nombre des CDJ ne connaissaient pas l’existence de cette école. De quoi bien clôturer cette journée riche en échanges et en partage !

La journée en images…

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège