Les collégiens de Recey, lauréats du concours EUSTORY

Centenaire de la Première Guerre mondiale commémoré par les élèves de Recey-sur-Ource. Professeurs et élèves n’ont pas eu peur de se mesurer cette année à 134 autres établissements de France et d’Outre-Rhin en s’inscrivant au concours d’histoire franco-allemand EUSTORY 2018 sur la Grande Guerre.

Un projet ambitieux, tant dans le fond que dans la forme. Pour répondre à la problématique de la Paix dans la Grande Guerre, ils ont choisi un court-métrage de 15 minutes retraçant par bribes des morceaux choisis de la Première Guerre Mondiale, en France et en Allemagne. Afin de se conformer aux contraintes du concours, ils ont pioché dans les archives du journal local, le Châtillonnais et l’Auxois, à la recherche de personnes, de lieux et d’histoires réels à faire revivre le temps d’un tournage.


Des recherches historiques à la réalisation technique du film en passant par l’écriture des scénarii en allemand et en français, la recherche des décors, la gestion du planning, le casting ou l’apprentissage des textes : les élèves, soutenus par leur professeur d’histoire, M. Gressé, et leur professeur d’allemand, Mme Limonier, ont fourni un travail considérable depuis le mois d’octobre pour venir à bout de ce projet ambitieux.

 

Du doute à la réalité

22 mai : réception du mail annonçant le résultat du concours… Le collège Henri Morat de Recey-sur-Ource gagne le 1er prix « Collège ». Une fierté pour toute la communauté éducative et pour les élèves.

Rendez-vous désormais le 18 juin, à l’hôtel de Beauharnais à Paris pour la remise des prix !

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège