Concert de Slam et workshop de papiers-peints au collège

Deux « parcours starter », deux restitutions le 3 mai sur le slam et les arts-plastiques… Deux thèmes très différents mais pas moins inintéressants qui ont passionné les élèves des collèges Henry Berger à Fontaine-Française et Saint-François de Sales à Dijon.

« Du texte au micro » avec la Cie Iltika

Dans le cadre des « parcours starter » portés et inités par le Département, la Compagnie Iltika a conduit un projet d’éducation artistique au collège Henry Berger à Fontaine-Française. Mené avec les 25 élèves de la classe de 3e A sous la conduite de Sidi, chanteur et slameur, et de Damien Saint-Loup, musicien et arrangeur, du groupe Iltika,

Les collégiens ont pu découvrir le slam à travers des ateliers durant lesquels ils ont appris à s’exprimer en utilisant la langue française orale et écrite, mais aussi l’expression de la sensibilité des opinions et le respect des autres.

Du 11 octobre au 22 mars, d’autres séances d’écriture ont suivies en présence de Sidi. Les élèves ont également appris à déclamer devant un micro. Les écrits ont été mis en musique par Damien Saint-Loup et Anne-Claude Meunier, professeur d’éducation musicale au collège.

La restitution a eu lieu en public, le jeudi 3 mai à la salle polyvalente de Fontaine-Française, lors d’un concert caritatif au profit de l’association « courir pour Tom et ses amis ».

Une double réussite pour les collégiens qui ont pu s’essayer au slam et contribuer à une noble cause !

 

Le groupe Iltika

Sidi est auteur et interprète du groupe Iltika, fondé en 2004, avec lequel il a participé à près de 400 concerts dans des lieux aussi prestigieux que les Eurockéenes de Belfort ou pour des premières parties d’artistes comme Benjamin Biolay.

Damien Saint Loup est auteur, compositeur, guitariste et chanteur. Il exerce ses talents au sein de son propre groupe depuis 2010, ce qui ne l’empêche pas de continuer sa participation au groupe Iltika pour lequel il compose, assure les arrangements et joue de plusieurs instruments comme la guitare, le oud, le luth andalou tout en assurant les chœurs.

« Surface décorée, au-delà du mur » avec Cécilia Philippe

Le même jour au collège Saint François Sales à Dijon avait lieu la restitution du projet « parcours starters » mené par Cécilia Philippe, artiste graphique, avec la classe de 5e B du collège Saint-François de Sales à Dijon.

Au cours de ce « parcours starter », les élèves ont découvert l’histoire du papier-peint et son potentiel statut d’œuvre d’art. Ils ont également mené une réflexion sur la représentation sur dans des scénographies et ont réalisé différents papiers-peints qui ont été exposés lors d’un workshop au collège, le 3 mai dernier.

 

Cécilia Philippe

Issue d’un cursus dans le domaine du Design Graphique, elle poursuit sa pratique dans un rapport entre le Design et l’Art Contemporain. Son travail se développe à travers l’impression manuelle, l’installation et la photographie. Tantôt papiers-peints, tantôt exposés de l’expérience humaine dans la vacuité du paysage, elle joue avec les codes, la figuration des objets et des images.

http://www.cecilia-philippe.com/site/

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège