Deux « parcours starter » sous le signe des arts plastiques

Des œuvres pop d’Aurore-Caroline Marty aux pop-up de la Compagnie Caracol, les collégiens ont participé à des « parcours starter » entre géométrie et poésie…

 

Des élèves de 4e des collèges François Pompon à Saulieu et Georges Brassens à Brazey-en-Plaine ont travaillé avec des artistes côte-d’oriens dans le cadre des « parcours starter » initiés par le Département. 

Parcours starter « Totems » à Saulieu

Composition de sculptures à partir de formes abstraites, peinture sur sculpture verticale, passage de la 2D à la 3D, scénographie et agencement des œuvres…, du 5 au 9 février, le parcours starter proposé par Aurore Caroline Marty, a permis au collégiens de jouer avec les formes, les couleurs et d’appréhender l’espace. 17 élèves d’une classe de 4e du collège François Pompon à Saulieu, enthousiastes et motivés, ont façonné un paysage sculptural monumental constitué de totems, avec l’artiste plasticienne et leur professeur.

 

Les totems ont été exposés dans l’église Saint-Saturnin à Saulieu du 9 au 11 février puis dans la vitrine extérieure du musée François Pompon du 11 au 26 février.

Quelques mots sur l’artiste…

Aurore-Caroline Marty est une artiste plasticienne pratiquant la sculpture.

Formée à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, Aurore-Caroline Marty puise ses formes dans le quotidien : linoléum, mousse en polyuréthane, bananes en plastiques, tissus, bois, plâtre, frites de piscine et cotillons brillants, pour créer des pièces se situant entre pop et géométrie.

Elle anime des ateliers participatifs notamment, en 2016, « De l’accueil par l’art à l’art d’accueillir » à l’Accueil Solidarité Famille de Chenôve, projet financé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Site Internet de l’artiste

Le parcours en images…

 

Parcours starter avec la Compagnie Caracol à Brazey-en-Plaine

Une classe de 4e du collège à Brazey-en-Plaine a accueilli la Compagnie Caracol pour une résidence artistique dans le cadre des parcours starter du Département, du mardi 6 février au mardi 20 mars.

La Compagnie a mené avec 27 collégiens des ateliers de création d’images pop-up et d’images animées, d’écriture théâtrale et de mise en scène. A l’occasion de cette résidence, les artistes en herbes ont également découvert la vie d’une compagnie et le processus de création artistique.

Lors de la restitution, le mardi 20 mars, les élèves se sont produits devant les autres collégiens et leurs parents.

 

Quelques mots sur la Compagnie Caracol…

Puisant aux sources de la poésie, la littérature orale, les arts-plastiques, la Compagnie Caracol composée de Francine Vidal, directrice artistique, de l’auteur Jean-Jacques Fdida, de Nicolas Diaz, scénographe et décorateur, et Marion Villar, chargée de production, crée des spectacles aux formats originaux où la relation avec le public est déterminante.

Site Internet de la Compagnie

Le parcours en images…

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège