A l’assaut du MuséoParc Alésia !

Le MuséoParc Alésia a rouvert ses portes pour une nouvelle saison. Et cette année, il fait le plein de nouveautés : le MuséoFab pour s’initier à l’artisanat antique, les Estivales pour profiter d’animations en famille au cœur de l’été et une nouvelle exposition « Coq ! »…

Vous êtes déjà allés au MuséoParc Alésia. Oui, mais il y a longtemps… On vous donne trois excellentes raisons d’y retourner, cette année, avec toute la famille !

Raison n°1 : son MuséoFab

Pour la 1re fois, le MuséoParc Alésia devient un lieu unique d’initiation et de formation aux techniques artisanales antiques, ouvert à tous ! Avec le MuséoFab, vous pourrez explorer, apprendre, échanger des savoirs et savoir-faire avec des artisans, et bien-sûr repartir avec un objet que vous aurez fabriqué vous-même. Vannerie, céramique, tissage, cuir, tabletterie, origami, panoplies, cuisine romaine, il y en a pour tous les goûts et tous les talents.

Raison n°2 : son exposition « Coq ! » du 28 avril au 30 novembre

Le coq, emblème non officiel de notre pays, a son exposition !

A partir du 28 avril, l’histoire de cet animal à plumes, de l’époque gauloise à aujourd’hui, n’aura plus de secret pour vous. Quel rapport entre nos ancêtres et le gallinacé ?

Allez, on vous donne un indice : les Romains utilisaient le mot « gallus » pour désigner à la fois le coq et le Gaulois. Pour en savoir plus, il faut venir visiter l’exposition…

 

Le 28 avril, jour du lancement de l’exposition « Coq ! » au MuseoParc Alésia, l’artiste Gérard Ty Sovann réalisera sous vos yeux un origami géant, représentant un coq grandeur nature !

A partir de 14h

Raison n° 3 : ses animations cet été, Les Estivales

Les Estivales d’Alésia, c’est tout l’été pour faire le plein de souvenirs pendant les grandes vacances : visites commentées sur le siège d’Alésia et la vie militaire des Gaulois et des Romains, tout nouveau spectacle antique de combats et de scènes de la vie quotidienne gauloise, « Legio Expedita », par la compagnie Acta, deux Murder party, les 14 juillet et 15 août, des soirées ciné et ciné Rock… On ne va pas s’ennuyer cet été au MuséoParc Alésia !

 

 

Le Coq aussi au Parc Buffon

Le 2e volet de l’exposition « Coq ! » est à découvrir au Parc Buffon à Montbard. Du coq gaulois à la photographie du président de la République, elle explore l’anatomie, son histoire, les origines de sa domestication et les nombreuses facettes de cet animal majestueux, emblème non officiel de la France.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège