Une école ouverte…très ouverte

Au collège Jean Rostand de Quetigny, « l’école ouverte » connaît un franc succès depuis le début des années 2000. Une semaine avant la rentrée de septembre et aux petites vacances, plusieurs dizaines d’élèves viennent profiter de ce dispositif. Cette année, les 5e sont sortis « d’entre les murs » pour prolonger l’expérience dans un tout autre contexte.

Samedi 7 octobre 2017 – 8h30 :

le parking désert du collège Jean Rostand s’anime. Dans une atmosphère fraîche et brumeuse, quelques têtes encapuchonnées font leur apparition. Il s’agit des premiers élèves qui ont répondu positivement au projet de leurs professeures d’histoire, de partir à la conquête du Dijon médiéval.

Restant dans le cadre de l’école ouverte, l’initiative reposait donc sur le volontariat et, au total, ce sont 74 jeunes filles et jeunes garçons (soit 40% de la cohorte de 5e) qui ont accepté d’écourter leur grâce matinée du samedi pour découvrir, sous la forme d’une chasse aux trésors, la capitale des Ducs. Pour que chacun profite pleinement de cette sortie et pour que les effectifs restent corrects compte tenu de l’exiguïté de certains lieux, deux autres dates avaient été proposées (le 14 et le 21 octobre). Ce sont donc plus d’une vingtaine d’élèves qui, trois samedis consécutifs et sous un soleil exceptionnel, déambulèrent à travers les rues piétonnes dijonnaises, s’émerveillant et s’enthousiasmant au gré des vieilles bâtisses du Moyen Age (la cathédrale et la crypte Saint Bénigne, les églises Saint Philibert et Notre Dame, la tour Philippe le Bon).

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège