Des collégiens se confrontent à la création artistique

Deux classes de 3e du collège Lazare Carnot à Nolay ont participé à un Parcours Starter sur le thème de l’adolescence, avec la compagnie Vivre dans le feu. Une belle expérience artistique collective !

La restitution de ce projet d’éducation artistique initié par le Conseil Départemental en lien avec l’Education nationale, a été présentée vendredi 2 février dernier, au collège, devant d’autres collégiens et parents-d’élèves dans un dispositif scénographique, sonore et lumineux.

Ce projet  qui mêle écriture, poésie, mise en scène et enregistrement du son, a permis à 38 élèves de se confronter au processus de création artistique et de soulever des questionnements propres à l’adolescence.

De l’atelier d’écriture au plateau

Les collégiens ont d’abord écrit une lettre à l’adulte qu’ils deviendront (leur « moi du futur ») déclinant ce qu’ils souhaitent ou ne souhaitent pas devenir, leurs rêves à ne pas oublier, les valeurs à respecter quoi qu’il arrive… Puis ces lettres ainsi que quelques extraits de texte du Violon du fou de Selma Lagerlöf ont été enregistrés sous la houlette d’un ingénieur du son.

Ces différents ateliers ont permis aux collégiens de s’initier à la technique du comédien de mise en voix, à la prise et au traitement du son ainsi qu’au montage audio. Quelques élèves ont également travaillé sur les dispositifs de mise en lumière.

Marie-Bénédicte Cazeneuve questionne les adultes de demain

Ce parcours Starter intitulé « Tous ceux qui tombent ont des ailes » a été mené par Marie-Bénédicte Cazeneuve, collaboratrice artistique de la compagnie Vivre dans le feu. Interrogeant le lien entre le réel et la fiction, elle repose sans cesse la question : comment faire de sa vie un poème ?
A travers ce Parcours Starter, l’artiste a souhaité confronter les héros de la littérature aux adolescents d’aujourd’hui en travaillant avec les collégiens sur le thème : Comment sort-on de l’enfance pour devenir celui que l’on sera ou celui que l’on souhaite devenir ?

Le parcours starter en images…

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège