Les CDJ prêts pour une nouvelle mandature !

La session d’installation des Conseillers Départementaux juniors (CDJ) pour la nouvelle mandature (2017-2019) avait lieu de 20 décembre, dans la salle des Séances du Conseil Départemental. Récit d’une journée pas comme les autres…

Catherine Louis, Conseillère Départementale en charge de la Commission Jeunesse, Animation touristique, sportive et culturelle, et Présidente du CDJ, a installé officiellement la mandature 2017-2019 du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d’Or.

La nouvelle Assemblée compte 54 Conseillers Départementaux Juniors, tous élèves de 4e ou 5e dans un collège public ou privé du département, qui ont été élus lors d’élections organisées dans leur établissement.

Siéger au Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), c’est l’occasion de tester la démocratie « pour de vrai » à travers l’élaboration de projets citoyens décidés en groupes. Les jeunes élus seront amenés à effectuer des recherches, collecter des informations, exposer leurs idées et les défendre, mais aussi à mettre en place une action citoyenne comme cela est le cas pour chaque mandature.

Une journée bien remplie

La session d’installation a débuté par une présentation du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, son organisation, son rôle, ses compétences notamment les collèges, et son budget. Sérieux et motivés, les jeunes ont posé de nombreuses questions, se sont montrés intéressés par le fonctionnement de l’institution et déjà très investis dans leur nouvelle fonction.

L’après-midi, la nouvelle Assemblée avait fort à faire avec l’élection du bureau. Les CDJ se sont prêtés au verdict des urnes. Les résultats sont les suivants :

Prince Mfumuakanda (Collège Clos de Pouilly à Dijon), 1er vice-président
Lina Jeannin (Collège La Croix des Sarrasins à Auxonne), 2e vice-présidente
Célia Marin (Collège André Malraux à Dijon), 1ère secrétaire
Shams Eddine Kaouche (Collège Champollion à Dijon), 2e secrétaire

Thématique de travail de la mandature 2017-2019

« Comment les jeunes élus voient la Côte-d’Or dans les 30 ans prochaines années ? »
Ce sujet assez large pourra s’appliquer à des domaines variés  comme l’environnement, la santé, la sécurité routière, l’éducation, l’exclusion, la culture et le sport.

On vous en dit plus après la prochaine session qui aura lieu le 7 février 2018…

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège