En Côte-d’Or, la rentrée c’est en toute sécurité !

Suite aux attentats de 2015 et face à la menace terroriste, le Département a fait de la sécurisation des collèges une de ses préoccupations prioritaires. Dès 2016, des travaux ont été engagés pour assurer une rentrée 2017 en toute sécurité pour les élèves des 54 collèges publics et privés côte-d’oriens.

 

Après une phase de diagnostic propre à chaque établissement en lien avec les autorités compétentes, le Département a mobilisé 1,38 M€ en 2016 et 2017 pour réaliser des aménagements de sécurisation dans les collèges publics et privés.

 

Les interventions ont porté sur 3 axes :

1er axe : Alerter

→ Installation dans 45 collèges publics, de systèmes d’alerte attentat (alarmes) permettant de prévenir d’un contexte « d’urgence » au sein du collège

2e axe : Prévenir l’intrusion

→ Renforcement ou mise en place de clôtures, badges électroniques d’accès pour les personnels administratif, technique ou d’enseignement, et caméras de surveillance dans 45 collèges publics

3e axe : Évacuer

→ Amélioration des conditions d’évacuation (agrandissement de portails et/ou création de seconde ouverture) dans les 10 collèges publics suivants :

Édouard Herriot à Chenôve, Le Chapitre à Chenôve, Champollion à Dijon, Clos de Pouilly à Dijon, André Malraux à Dijon, Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte, Dinet à Seurre, Boris Vian à Talant et Félix Tisserand à Nuits-Saint-Georges.

 

À savoir

La sécurisation des collèges et lycée des cités scolaires Montchapet et Carnot à Dijon est sous maîtrise d’ouvrage de la Région en lien avec le Département de la Côte-d’Or. Les dispositifs de sécurisation actuels pourront connaître des ajustements éventuels révélés notamment par les retours des exercices obligatoires imposés aux établissements par la réglementation.

Deux collèges privés situés sur la métropole (Saint-François de Sales et Saint-Michel) ont reçu une aide financière de près de 53 000 € pour la réalisation de leurs travaux de sécurisation.

 

En savoir sur la sécurité dans les collèges

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège