Bonnes notes pour l’Agenda 21 scolaire

Depuis 6 ans dont 3 en phase expérimentale, le Département pilote la démarche Agenda 21 scolaire pour développer l’éco-citoyenneté au collège, une mission importante du « Plan Collèges Côte-d’Or 2021 ».

Les collèges sont l’un des piliers des compétences départementales et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or assume depuis trois décennies l’ensemble des obligations légales qui sont les siennes. Avec la démarche Agenda 21 scolaire, il favorise la mise en oeuvre d’actions concrètes visant à réduire l’impact des comportements des usagers (élèves, enseignements et personnels administratifs et techniques) sur l’environnement.

La démarche Agenda 21 scolaire, c’est :

  • 1 volet pédagogique « Education au Développement Durable (EDD) » à travers la mise en place de projets dans le cadre d’appels à projets ouverts aux collèges
  • 1 volet technique « éco-gestion » consistant en la mise en place d’actions concrètes au sein des établissements

Elle porte sur des thématiques variées : eau et énergie, biodiversité, gestion des déchets, les déplacements, la solidarité, les achats et consommables …

Agenda 21 scolaire, on en est où ?

Le « Plan Collèges Côte-d’Or 2012 » rappelle la genèse de la démarché initiée depuis 2011 et dresse un bilan des 1ères actions menées.

Depuis 2013, des appels à projets sont lancés chaque année par le Département auprès des 47 collèges publics de Côte-d’Or. Plus d’une dizaine y répond régulièrement.

Trois thématiques sont privilégiées de façon récurrente :

  • la biodiversité
  • les déchets
  • l’alimentation

34 projets axés sur la biodiversité ont été menés depuis 2013, avec un accompagnement de près de 30 000 € du Département.

Exemples de projets : installation de jardins pédagogiques, de zones refuges pour la faune ou de jachères fleuries

Pour l’année scolaire 2017-2018, 13 collèges ont été sélectionnés pour mener des projets et actions de Développement Durable. Ils recevront une aide départementale pour leur mise en oeuvre.

 

Bilan positif pour l’éco-gestion et lutte contre le gaspillage alimentaire

Le volet « éco-gestion » de l’Agenda 21 scolaire invite notamment chaque établissement à prendre des dispositions pour réduire sa consommation énergétique. Entre 2015 et 2016, des baisses de 10,7 % de consommation de chauffage et de 3,5 % de consommation d’eau ont été ainsi constatées en moyenne dans les collèges en Côte-d’Or.

Le Département propose un « éco-bonus eau-énergie » sous forme d’une majoration de la dotation de fonctionnement pour les collèges les plus éco-responsables.

Côté alimentation, la lutte contre le gaspillage se développe et obtient de bons résultats dans les 42 collèges disposant d’un service de restauration. Depuis 2014, sur la quantité des déchets enregistrés les résultats sont très encourageants suite à un changement des habitudes : remplacement des pains individuels par des baguettes tranchées ou encore compostage des bio-déchets…

 

Les chiffres clés 2017

  • 47 collèges publics inscrits dans la démarche
  • 6 thématiques différentes au Développement Durable abordées
  • 36 fiches actions à disposition sur la plateforme web « écollèges21 »
  • 71 principaux et adjoints-gestionnaires formés à « écollèges21 »

 

En savoir plus :

Agenda 21 scolaire, Prix Territoria 2015

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège