L’euro a 15 ans, quel bilan, quel avenir ?

Monnaie de l’union économique et monétaire, formée au sein de l’Union Européenne  (UE), l’euro est au cœur des débats du second tour de l’élection présidentielle. Notre monnaie unique soulève questions, problématiques nouvelles et suscite le débat. Pour y voir plus clair, le Département vous donne rendez-vous le 9 mai pour une conférence en présence de l’un des « Pères de l’euro ».

Dans le cadre de la journée de l’Europe, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et Alain Bonnin, Président de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, ont convié Yves Thibault de Silguy, ancien commissaire européen chargé des affaires économiques, monétaires et financières, membre de la Commission Santer, pour une conférence débat sur l’euro. L’occasion de dresser un bilan de l’euro et d’envisager son avenir à l’heure des inquiétudes et du Brexit britannique.

Rendez-vous mardi 9 mai 2017 à 18 h, au Pôle Economie Gestion (PEG) de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, 2 boulevard Gabriel à Dijon.

 

L’euro en quelques dates clés :

 

  • 1er janvier 1999 : naissance de l’euro

 

  • 2è monnaie européenne derrière le dollar

 

  • 1ère monnaie du monde pour la quantité de billets en circulation

 

  • 19 pays de l’UE utilisent l’euro depuis le 1er janvier 1995

 

 

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège