Le regard des collégiens sur la ville

Dispositif initié et financé par le Département, La Côte-d’Or vue par les collégiens, a pour thème, cette année,  « Le Dijonnais, l’art dans la ville d’hier à aujourd’hui ». Ce projet artistique a été mené par des collégiens et une artiste plasticienne.

Porter un regard différent sur le patrimoine architectural, apprendre à regarder ce qui nous entoure et en capturer les plus beaux contours, La Côte-d’Or vue par les collégiens implique les élèves dans une démarche artistique guidée par des professionnels (artistes, enseignants).

Cette année, deux classes de 5e des collèges Saint-François de Sales et Carnot ont participé à ce parcours artistique sous la conduite de Sylvie Bonnot, artiste qui travaille sur le cheminement des lignes et l’étendue du paysage à travers la photographie, le dessin et divers procédés d’altérations photographiques.

 

Accompagnés de Lucas Condamine, professeur d’Arts Plastiques, et Damien Gillot-Rouillard, professeur d’Histoire-Géographie au collège Saint-François de Sales, et de Manuelle Desbrières, professeur de Lettres au collège Carnot, les élèves sont partis, appareil photo en main, à la découverte de leur ville : du quartier de Montchapet au centre-ville pour le collège Saint-François de Sales, et du centre-ville au quartier des Grésilles pour le collège Carnot.

Les élèves ont ensuite travaillé sur les photographies par un travail « d’altérations photographiques » afin de se ré-approprier leur environnement.

Restitution du projet sous forme d’exposition à la galerie Interface du 5 au 10 mai de 14h à 17h30 (fermeture de la galerie les 7 et  8 mai)
       

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège