Dépasser les barrières de la langue par la danse

Dans le cadre du dispositif « parcours starter » initié par le Département, la Cie Les Alentours rêveurs, a fait danser de jeunes élèves allophones* arrivants au collège Fontaine-les-Ducs à Châtillon-sur-Seine.

Dix jeunes élèves arrivants, issus de sept cultures différentes, de la classe UPE2A du collège Fontaine-les-Ducs à Châtillon-sur-Seine ont participé à un atelier d’éducation artistique intitulé, l’acte dansé, un acte artistique engagé, encadré par leurs professeurs et Serge Ambert, chorégraphe de la Cie Les Alentours rêveurs.

« L’expression artistique à travers le mouvement permet une meilleure confiance en soi et une valorisation de l’Être. Ceci a été particulièrement marquant dans cette expérience. Le mouvement dansé est un mouvement universel qui dépasse toutes les frontières et les barrières de la langue. La notion du sensible y est très importante », explique le chorégraphe.

Restitution de l’atelier

Cerise sur le gâteau, pendant deux jours, le Théâtre Gaston Bernard à Châtillon-sur-Seine a ouvert ses portes aux collégiens pour des répétitions et une représentation, le 14 avril dernier. Les jeunes ont pu découvrir l’envers du décor du théâtre et travailler dans des conditions professionnelles.

« C’est une expérience extrêmement enrichissante tant au plan humain, qu’éducatif et culturel », témoigne aussi Isabelle Loutchenkoff, professeur de français du collège. « On sort du plan scolaire pour explorer d’autres langages facilitant la relation et l’écoute de l’Autre et ce, dans un univers totalement multiculturel ».

Une exposition photographique retraçant le travail artistique et chorégraphique des jeunes était également présentée dans le foyer du théâtre.

*Ne parlant pas couramment le  français


 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège