Des collégiens au Groenland…

25 élèves de 3ème des collèges de Liernais et de Saulieu sont partis 12 jours au Groenland dans le cadre d’un projet ERASMUS +. Ils participent au projet « Faune d’ici, faune d’ailleurs, faune de demain », avec l’école d’Ilulissat située sur la côte ouest du Groenland dans la baie de Disko.

Activités scientifiques, découvertes culturelles, randonnées, vol au dessus des icebergs et immersion en classe avec les Inuit ont fait partie du programme de ce périple. Ce fut l’occasion de découvrir une nouvelle culture, des paysages somptueux et saisissants.

Le projet consiste à étudier les impacts du changement climatique sur la biodiversité avec comme fil directeur l’étude de deux populations animales : le renard roux et le renard polaire. Accompagnés de scientifiques spécialistes des renards et des milieux arctiques, les élèves ont observé la faune et posé des pièges photos. Après des nuits sous les aurores boréales, notre séjour s’est ponctué par la pose d’un « time lapse » qui permettra de suivre l’évolution de la banquise en prenant une photo toutes les dix minutes (pendant plusieurs mois).

Un deuxième groupe se rendra lui aussi au Groenland du 24 avril au 4 mai pour poursuivre cette étude.

De leur côté, les Groenlandais viendront dans le Morvan début avril et en septembre 2017.

 

Sandrine Jacquot professeur d’Histoire-géographie et
Rodolphe Pestel professeur de SVT, porteurs du projet.

 

Quelques images pour rêver….

2 Commentaires

  1. Faramin's Gravatar Faramin
    1 avril 2017    

    Quelle formidable aventure pour ces jeunes et leurs enseignants auxquels je tire mon chapeau pour l’organisation de ce magnifique voyage !

  2. A.C.'s Gravatar A.C.
    17 mars 2017    

    BRAVO!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège