Des collégiens gagnent la clé des champs !

Les gagnants du quizz lancé lors de l’opération « Burger Cœur de Côte-d’Or » ont visité l’exploitation agricole de Francheville, jeudi 7 avril. Objectif ? Faire découvrir à ces collégiens la production agricole et l’origine des matières premières alimentaires.

 

Le Conseil Départemental soutient les filières locales, notamment lors d’opérations telles que le Burger Cœur de Côte-d’Or en 2015. Ce burger composé d’ingrédients 100 % locaux (steak haché « Charolais de Bourgogne », ketchup au cassis, Epoisses) a fait sensation dans les cantines de 15 collèges de Côte-d’Or.

 

+ d’info : Opération sur le Burger cœur de Côte-d’Or réussie !

 

Lors de cette opération, une visite d’exploitation était à gagner pour 3 collèges. Ces visites sont organisées en partenariat avec l’association « Ecole en Herbe », groupe d’exploitations pédagogiques spécialisées dans l’accueil de classes (de la maternelle à la 5e).

 

Défini en cohérence avec les programmes pédagogiques des enfants, le contenu des visites aborde plusieurs thèmes : métier d’agriculteur, productions, environnement, etc.

 

Visite de l’exploitation EARL l’Abrepin de Francheville

 

Une vingtaine d’éco-délégués du Collège Le Parc à Dijon ont eu la chance de découvrir l’exploitation l’Abrepin à Francheville. Ces élèves volontaires de 6e et de 5e mènent notamment des actions autour du gaspillage alimentaire, du climat et ils participent à la mise en place d’un parcours forestier sur le site du collège.

 

Les collégiens ont visité l’Abrepin, gérée par Lys et Hubert Mony et spécialisée en polyculture élevage ovin allaitant. Objectif ? Leur faire découvrir les ateliers de production :

  • la production ovine : découverte de l’animal, races, alimentation, filage de la laine
  • la production de céréales qui permet à l’exploitation d’être quasiment autonome pour l’alimentation des animaux

 

Ces productions sont les ateliers principaux, sur lesquels repose l’activité économique de l’exploitation. Elles sont complémentaires et la dépendance aux produits chimiques est limitée (principe de l’agro-écologie).

 

Les élèves ont également découvert d’autres ateliers : poules (aménagement du poulailler, anatomie de la poule), lapins, chèvres (distribution de l’alimentation), chevaux (anatomie, comportement), jardin potager, etc.

 

Lys et Hubert Mony ont également évoqué leur métier d’agriculteur (contraintes et difficultés).

 

Les élèves ont été enchantés de leur visite !

 

«  Les collégiens et les adultes sont totalement enchantés de cette journée. Ils sont très touchés par la qualité de l’accueil qui leur a été réservé. Monsieur Durney et moi-même vous remercions  très sincèrement ainsi que le Conseil Départemental pour cette visite… qui,  pourquoi pas,  suscitera peut-être des vocations. », Mme Ehré, gestionnaire du collège

Les prochaines visites

Une classe de 6e du collège Marcelle Pardé (Dijon) et une classe de 5e du collège Boris Vian (Talant) visiteront l’Attelage du Pré Couvent. Une exploitation gérée par la famille Joliet à Tart l’Abbaye et spécialisée en polyculture et élevages bovin laitier et équin (chevaux de trait). Elle possède également une production d’hydroélectricité.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège