Burger 100% Côte-d’Or

Le Conseil Départemental est engagé dans la mise en place d’une restauration de qualité
dans les collèges, privilégiant notamment l’approvisionnement local. Certaines actions sont menées en partenariat avec Restau’Co, animateur du secteur de la restauration collective en gestion directe.

Burger 100% Côte-d'OrDu burger local à la cantine, c’est possible !

Pour soutenir les filières agricoles locales (lait, viandes, légumes), le Conseil Départemental a initié ces dernières années plusieurs opérations visant à mettre en valeur les produits locaux à la cantine. Après le steak haché Charolais de Bourgogne en 2012, le boeuf bourguignon et la volaille “100 % locale” en 2013 et 2014, ce sont des burgers made in Côte-d’Or qui vont s’inviter dans les assiettes des collégiens ce mois-ci. Comme chaque année, les établissements volontaires s’inscrivent dans cette démarche qui a un triple objectif : valoriser la qualité et le goût des produits locaux, faire découvrir de nouvelles saveurs aux jeunes, et inciter les collèges de Côte-d’Or à s’approvisionner localement. Pour les producteurs locaux, la restauration collective c’est deux millions de repas servis chaque année dans les 47 collèges publics.
A cela s’ajoutent les Ehpad, les lycées, les écoles primaires et maternelles proposant un service de restauration…

Un partenaire, Restau’Co

Depuis 2013, Restau’Co accompagne le Département dans la promotion d’une restauration de qualité et dans l’approvisionnement local des restaurants collectifs des collèges et établissements sociaux et médico-sociaux placés sous sa responsabilité. Il travaille en collaboration avec les différents acteurs de la filière : professionnels, associations, collectivités, institutions.
Restau’Co s’engage auprès des professionnels pour la valorisation des métiers et pour un accompagnement sur des thématiques clés (filières locales, productivité, nutrition, gaspillage…), apporte des outils de référence et participe à l’échange de savoir-faire entre professionnels.

 

Les cafés-débats, ça continue !

Très apprécié par les professionnels de la restauration collective du département, ces cafés-débats sont un temps de dialogue et d’échange d’expériences qui permet de réfléchir sur la notion de “bien manger” et impulser une réelle dynamique autour des produits locaux. Initiés en 2014 par le Conseil Départemental en lien avec Restau’Co, les cafés-débats se poursuivent en 2015. C’est autour du thème : “Comment équilibrer les budgets repas tout au long de l’année en intégrant des produits issus de l’agriculture locale ?” que se tiendront, les 17 et 19 novembre, deux cafés débats aux collèges de Vitteaux et Mirebeau-sur-Bèze.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège