Transports

Qui permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de bénéficier de transports scolaires gratuits sur 480 circuits scolaires ?

Réponse : le Conseil Départemental de la Côte-d’Or !

transco-collègeGrâce au Département, plus de 24 000 élèves bénéficient de la prise en charge à 100 % du coût de leur transport scolaire. Via le réseau Transco, le Conseil Départemental organise les transports scolaires dans le département (hors agglomération de Dijon et Beaune). Depuis les premières lois de décentralisation, il a fait le choix d’assurer la gratuité des transports scolaires pour tous les élèves des écoles, collèges et lycées. Au total, 24 000 élèves voyagent au quotidien gratuitement sur plus de 480 circuits scolaires.

Des transports gratuits pour tous ?

– Oui pour tous ! La gratuité bénéficie aux élèves domiciliés en Côte-d’Or dans une commune située à plus de 2 km de leur établissement de référence, à l’exception de ceux domiciliés sur le territoire des communes couvertes par un Périmètre de Transport Urbain (P.T.U.), en l’occurrence la Communauté de l’agglomération dijonnaise (Grand Dijon) et de la Communauté d’agglomération Beaune, Côte et Sud.

Mais ça doit coûter cher non ?

– Oui ! 24,7 millions d’euros pour assurer la gratuité des transports scolaires hors agglomération dijonnaise et beaunoise.

Comment recevoir sa carte de transport ?

transco-collège-300Pour voyager sur le réseau Transco, vous devez être titulaire d’une carte de transport, délivrée par le Conseil Départemental. Pour l’obtenir :

– s’inscrire en ligne sur www.cotedor.fr (rubrique transports scolaires)

– télécharger le formulaire d’inscription, et le renvoyer directement au Conseil Départemental sans le cachet de l’établissement scolaire

– retirer un formulaire directement auprès de votre établissement scolaire

La campagne de demande de cartes de transport débute chaque année au mois de juin pour la rentrée à venir. Pensez-y !

 

Transports scolaires bientôt gérés par la Région !

Dans la cadre de la loi NOTRé, la compétence « transports scolaires » sera transférée à compter de la rentrée 2017 au Conseil Régional. C’est donc la dernière année que le Conseil Départemental assure le transport des 25 000 élèves de Côte-d’Or en direction de leur établissement scolaire(gratuitement).

1 Commentaire

  1. claeli's Gravatar claeli
    7 octobre 2016    

    Bonjour,
    je me permets d’indiquer que le « oui pour tous ! » est un peu excessif. Comme vous le signalez plus loin, certains collègiens sont moins égaux que d’autres….
    Habitant à Magny-sur-Tille et donc au sein de la communauté urbaine du grand Dijon, nous devons payer le transport de nos enfants !
    Nous ne bénéficions que très peu du réseau Divia mais payons tout de même le prix fort, au même titre qu’un élève habitant en plein centre dijonnais qui pourra utiliser son abonnement pour d’autres déplacements. C’est bien regrettable….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège