Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, c’est une des volontés du Conseil Départemental.

L’objectif ?

agenda21-sombernon-2Mener des actions concrètes au sein des collèges dans les domaines de l’eau, des achats, des déchets, de l’énergie, de l’alimentation, des déplacements, de la biodiversité, de la solidarité, du bruit et de l’air.

Ces actions expérimentées dans un premier temps à partir de 2009 dans 6 collèges ont fait l’objet d’une évaluation en 2012 avant une généralisation à tous les établissements en 2014.


Mais concrètement ça se passe comment ?

agenda21-isDe manière synthétique, les collèges et le Conseil Départemental se  sont engagés à mettre en oeuvre un Agenda 21 scolaire selon  deux axes  :

  • un volet pédagogique « Education au développement durable (EDD) » basé sur une démarche volontaire et participative des collèges ;
  • un volet technique « éco-gestion » portant sur des actions techniques que chaque établissement scolaire doit mettre en oeuvre dans le cadre de l’exploitation des locaux et des équipements, dans les domaines majoritaires du développement durable (eau, énergie, déchets, alimentation, achats, biodiversité).

 

Et demain ?

agenda21-sombernon-3Les objectifs à atteindre ainsi qu’un plan d’action sont définis.

Ils seront mis en place et suivis sur la plateforme de management environnemental « Écollèges21 » ouverte à tous les établissements depuis 2015.

 


 

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