« Pray for Paris »

Pray for Paris, hommage de collégiens bourguignons aux victimes des attentats ayant touché Paris

 

« L’école a pour mission de transmettre les valeurs de la République parmi lesquelles l’égale dignité de tous les êtres humains, l’égalité entre les hommes et les femmes et la liberté de chacun y compris dans le choix de son mode de vie. Il appartient à l’école de faire vivre ces valeurs, de développer et de conforter le libre arbitre de chacun, de garantir l’égalité entre les élèves et de promouvoir une fraternité ouverte à tous ».
Circulaire du 18 mai 2004 – Respect de la laïcité.


Le Collège Henri Morat mobilisé

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, de leur ampleur et de l’émotion suscitée, nous devions trouver une réponse pédagogique adaptée pour recueillir la parole des élèves.

Le ministère de l’Education Nationale, avait alors écrit aux professionnels de l’éducation en ces termes :

« L’école de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l’intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes. C’est malheureusement dans des heures aussi douloureuses que celles que nous vivons actuellement que l’importance de cette mission apparaît avec autant de force et d’intensité ».

 

Le projet « Pray for Paris » est né dans ce contexte

Nous avons tout d’abord proposé aux élèves de s’exprimer, par écrit, pour formaliser et se libérer de toutes les images vues aux informations.

A la lecture de ces textes, l’idée de créer une chanson est venue de la part de Mesdames Lanoizelez et Leblond, assistantes d’éducation.

Les couplets et refrains ont été crées avec les textes des élèves et la bande musicale a été composée au collège.

Tout au long de l’année, durant les temps de vie scolaire, les voix des élèves et du personnel ont été enregistrées et le montage vidéo réalisé.

La diffusion du clip s’est effectuée en fin d’année scolaire devant tous les élèves et l’équipe éducative.

La bande son a alors été publiée sur notre blog « La grande Ource ».

Depuis, d’autres évènements dramatiques sont survenus, mais face à cela, il est l’espoir de cette expression simple et forte des élèves du collège Henri Morat.

Le Principal du collège Henri Morat
D. CHARTIER

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège