Les CDJ ont accueilli 2 nouveaux membres

Les Conseillers Départementaux Juniors (CDJ) ont accueilli deux nouveaux membres

Cette année, les 54 Conseillers Départementaux Juniors qui représentent les collèges publics et privés de la Côte-d’Or, réaliseront deux projets autour des thèmes de la citoyenneté et de la lutte contre les différences.

 

elections-cdj-marsannayCatherine Louis, Conseillère Départementale en charge de la Commission Jeunesse, Animation touristique, sportive et culturelle, a présidé, mercredi 14 décembre, la session plénière du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). A l’ordre du jour : validation de l’installation de deux nouveaux membres élus représentants les collèges de Marsannay-la-Côte et de Nuits-Saint-Georges, débat puis vote des projets de la mandature (organisation d’une manifestation et création d’un document).

Les délégués des cinq commissions sont montés à la tribune pour présenter leurs projets avant qu’ils ne soient débattus puis soumis au vote. Parmi les projets proposés, plusieurs portaient sur l’organisation d’événements sportifs : parcours dans les Jardins du Département pour appréhender comment se déplacer et vivre avec un handicap, rencontres sportives pour personnes valides et handisport parrainées par un sportif local valide et un sportif local handisport, parcours sportif et ludique intergénérationnel visant à nouer des liens entre les générations.

Les deux projets retenus seront prochainement publiés sur le site mycollege.fr

Zoom sur 2 nouveaux CDJ

fabio-manganiElève de 5è  au collège Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte

Pourquoi voulais-tu devenir Conseiller Départemental Junior ?

Fabio Mangani : Je m’intéresse à la politique et j’aime les débats. Je voulais justement devenir CDJ pour débattre. Je me tiens informer de l’actualité, sur tout ce qui se passe en France et dans le monde grâce aux journaux et à la télévision. Les sujets qui me tiennent à cœur sont la tolérance et aussi les conflits qui ont lieu en ce moment partout dans le monde.

louis-barnoudElève de 3è au collège Félix Tisserand à Nuits-Saint-Georges

Etre Conseiller Départemental Junior, cela représente quoi pour toi ?

Louis Barnoud : c’est quelque chose d’assez exceptionnel de pouvoir être dans cette salle*.

Je voulais voir comment cela se passe de l’intérieur. Même si le CDJ, ce n’est pas comme le Conseil Départemental des adultes, j’avais envie de savoir comment cela s’organise et d’en apprendre davantage sur le Département.

J’ai été candidat car j’aime porter des projets, travailler en équipe autour d’un thème, d’un événement et participer à son organisation de A à Z.

 

* salle des séances de l’Hôtel du Département

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège