Delphine Guidot, une cheffe dans les étoiles

Delphine Guidot est cheffe de cuisine du collège des Lentillères à Dijon. Elle vient de décrocher la 2ème place en finale régionale du concours Gargantua 2017 qui récompense le meilleur cuisinier des collectivités locales. Retour sur cette performance.

 

Vitrine du métier de cuisinier en restauration collective, le concours Gargantua organisé par l’association Restau’Co a pour vocation de valoriser le savoir-faire et le professionnalisme de ces chefs qui chaque jour nourrissent notamment nos collégiens. La sélection régionale pour le concours avait lieu le 8 novembre dans le cadre de la Foire gastronomique de Dijon.

Une véritable consécration

La prestation de Delphine a été jugée sur ses qualités techniques, gustatives et de présentation. Son défi consistait à réaliser en trois heures un menu festif pour une collectivité pour moins de 5€ par personne.

Je connaissais le thème – filet de truite pour le plat et dessert à base de pâte à choux – ce qui m’a permis de bien préparer le concours en amont. J’ai essayé plusieurs recettes, les personnels du collège ont d’ailleurs été mes premiers goûteurs… et mes premiers fans

Le jour J, la cuisinière côte-d’orienne a présenté au jury un filet de truite sauce miel citron, crumble d’amandes, accompagné d’un écrasé de pommes de terres à l’huile d’olive, d’un émincé de fenouil et de brochettes de légumes de saison. Un éclair façon tarte tatin a complété le menu.

J’étais détendue, l’ambiance était fair-play entre les candidats, et si je savais que ma performance n’était pas ratée, je ne m’attendais tout de même pas à un si bon résultat”, assure Delphine, qui n’a manqué la première place que de 0,8 points…

 

Cette médaille d’argent est une belle récompense pour Delphine.

Notre métier n’est pas toujours reconnu, alors cette deuxième place est une vraie valorisation de mon savoir-faire. À l’annonce des résultats, je me suis sentie heureuse et fière”, explique la jeune femme de 35 ans, qui était la seule représentante féminine du concours.

Une mission d’éveil au goût

Les cuisines populaires ce sont les cuisines de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis… Elles valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire des nombreux acteurs de la gastronomie.
Delphine Guidot est la digne représentante d’une restauration collective de qualité, à laquelle le Conseil Départemental de la Côte-d’Or est très attaché. Au sein du collège des Lentillères, elle travaille volontiers les produits locaux (produits laitiers, fruits et légumes, viande charolaise) “afin d’éduquer les jeunes au goût des bons produits”. Elle tente aussi ponctuellement des associations culinaires un peu osées !

Un jour, nous avons servi un gratin de butternut, un type de courge peu connu des collégiens. On l’a proposé avec des pommes de terre pour mieux faire passer la pilule ! Il faut parfois trouver des astuces et subtilités pour donner envie aux élèves de goûter ce qu’ils ne connaissent pas !” reconnaît la cheffe, dont les spécialités sont le risotto aux Saint-Jacques, le tiramisu et la tarte tatin.

 

Le saviez-vous ?

  • La finale régionale du concours Gargantua 2017 s’est déroulée dans le cadre de la Foire internationale et gastronomique de Dijon. Les meilleurs cuisiniers des collectivités locales des régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne se sont affrontés devant un jury constitué de professionnels de la restauration collective.

 

  • En partenariat avec Restau’Co, le Département organise des formations pour les cuisiniers des collèges et des établissements sociaux et médico-sociaux, sur le thème « La maîtrise des cuissons aux justes températures ».

Objectif ? Plus de goût, moins de travail, un repas moins cher tout en limitant les pertes en cuisine ! 25 cuisiniers ont été formés à la cuisson basse température des rôtis, la cuisson inversée des sautés de viande, la fabrication et conservation des roux…

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liberscol





Vous recherchez le site Internet de votre collège ?

Archives

Aide Liberscol

Inscription 1 match, 1 collège